samedi 22 septembre 2012

LE TITRE MONDIAL POUR MARIANNE


Certes, elle est championne olympique, dans l'épreuve en ligne des derniers jeux disputés à Londres, certes, c'est elle qui a remporté la coupe du monde, enlevant au passage, la dernière manche à Plouay, mais ce matin, une seule pensée, dans le tête de Marianne VOS, une seule envie, un seul désir : obtenir le titre mondial.

Marianne VOS, connait la joie de la victoire aux mondiaux. En junior, alors qu'elle découvre ce petit monde, elle s'empare du titre, nous sommes en 2005, l'année suivante, elle le perdra en partant trop tôt, en entrainant avec elle la danoise Mie BEKKER-LACOTA, qui arrivée aux cent cinquante mètres, la doublera pour s'emparer du titre. En 2006, elle qui vient de rentrer dans la cour des élites, puisque contrairement aux hommes il n'a y a pas de titres pour les espoirs, s'impose à Salzburg devant Trixi WORRACK et Nicole COOKE. Cette année là, elle l'a débuté par un titre de championne du Monde de Cyclo cross, puis championne des Pays Bas, remporte dans la foulée le titre en ligne des championnats d'Europe. Marianne, est la plus forte, la plus titrée, la meilleure dans tous les domaines.

Pendant cinq ans, Marianne Vos, domine le cyclisme féminin, mais, n'arrive pas à conclure le jour des championnats du Monde. Certes, elle voit partir les maillots sur d'autres épaules, alors que tous étaient à sa portée, à croire qu'une mauvaise fée lui jette un sort qui la prive du bonheur sans pareil que l'on éprouve un tel jour. Pendant cinq ans, Marianne montera sur les cinq podiums, mais toujours seconde.

Cette obsession doit s'arrêter, il le faut, pour elle, pour son pays, elle doit surtout sur ses terres conjurer le destin en s'imposant de belle manière. Cent trente kilomètres, une distance pour retrouver son rang, devant un public qui ne scande qu'un seul nom, le sien.


Alors qu'il reste trente quatre kilomètres à  accomplir, c'est Marianne VOS qui décide d'attaquer et de sortir du peloton! Seule l'italienne Elisa LONGO-BORGHINI arrive à suivre sa roue. Sous cette impulsion, un petit groupe se forme. Elles sont sept devant. Ce groupe prend très vite le large, le peloton ne réagit pas. A 25 kms du but, l'avance est de deux minutes. Cette unité poursuit sa marche en avant. Arrive alors le pied du Cauberg, Marianne profite de cette ascension pour tester ses adversaires? Deux filles arrivent à la suivre : Elisa LONGO-BORGHINI , suivie par Rachel NEYLAN. Une fois le sommet passé nous assistons au retour de Anna VAN DER BREGGEN et de Amber NEBEN. Le titre va se jouer entre les cinq.

Que dire de ce dernier tour , ce sont les deux copines, qui sont aux commandes. L'avance à sept bornes est de plus de quatre minutes. A moins de quatre kilomètres, c'est Anna qui tente de partir, en facteur, c'est Rachel qui  donne tout pour recoller. Tout va ce jouer dans le fameux Cauberg. RACHEL qui vient de produire l'effort relance sur la gauche, prise en chasse par le duo Marianne et Elisa. Revenue sur l'australienne, elle lance son démarrage, elle est partie vers le sacre! Portée par tout un peuple, elle qui a pris soin de s'emparer d'un drapeau franchit la ligne avec une avance de dix secondes sur Rachel NEYLAN, a qui revient l'argent, le bronze sera pour Elisa LONGO-BORGHINI, qui accuse un passif de 18 secondes.


1 Marianne VOS 2 Rachel NEYLAN 3 Elisa LONGO-BORGHINI 4 Amber NEBEN à trente tois secondes, puis avec un écart un peu plus important (55") c'est la fidèle Anna VAN DER BREGEN qui prend la cinquième place. Seule pour conclure, en s'adjugeant une sixième place Rossella RATTO, se retrouve à 3'40". La course est finie, Marianne sait qu'elle dormira pendant un an, avec ce magnifique maillot qui c'était dérobée à elle depuis si longtemps. PHILIPPE MORENNES



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire