vendredi 3 août 2012

TFJC PUPILLES EN 2012

Taky Marie Divine KOUAME  remporte cette année le trophée de France des jeunes cyclistes à Plougastel-Daoulas, cette jeune fille venue d'Ile de France est la plus rapide de l'épreuve vitesse, un peu moins performante sur la course en ligne (35ème), elle vient d'entrée frapper nos imaginations. Déjà présente sur son épreuve fétiche, l'an dernier, elle s'était classée sixième à Miramas, loin derrière Jade FARGIER et Axelle POINEUF.

Louise MOULLEC, lauréate de l'épreuve en ligne, a enlevé, la course reine de ce trophée,détachée elle s'impose avec huit secondes d'avance sur Lou BERLAND et vingt six sur Océane GAUTHEY.

Deux lauréates de charme, qui font leur entrée dans ce monde impitoyable du cyclisme. Quarante six candidates aux départs de ces rendez-vous, et, qui sait nos représentantes dans une quinzaine d'années de nos formations nationales aux Championnats du Monde ou aux Jeux Olympiques.

Venues de tout le pays y compris des départements et territoires d'Outre Mer, ne sont-elles pas nôtre chance d'avenir.

Les deux lauréates, mais aussi d'autres futures championnes, comme Lucy DUHAMEL, cette Picarde qui accroche le podium dans l'épreuve de la vitesse (3ème), puis laisse filer de peu le second (4ème) . Cette jeune fille, en vacances scolaires, reprend la route quelques jours plus tard, emporte l'étape du tour de France à Rouen, deuxième qualification de cette: Petite Boucle Nesquik. De Rouen, elle se retrouve aux côtés de onze camarades, sélectionnées comme elle, sur les Champs Elysées, quelques heures avant l'arrivée des grands champions du tour, au même endroit, elle se voit remettre pour cette nouvelle victoire dans le final, le maillot jaune du classement final du tour.

En ce qui concerne l'épreuve reine, celle du dernier jour, la course en ligne, depuis qu'elle est ouverte aux Pupilles (2008) a déjà connu des vainqueurs désormais possédant de belles cartes de visite.

C'est Pauline CLOUARD, qui s'adjuge le premier titre devant Marie GIELEN et Marie BEAUMONT, en 2009, réalisant le double sur le combiné (vitesse-route) c'est au tour de Maeva PARET-PEINTRE, la sprinteuse de demain, qui règle ces cinq compagnes d'échappée, laissant la médaille d'argent à Clara COPPONI et celle de bronze à Evita MUZIC, ces trois petites stars seront présentes au prochain championnat de France, dans quelques jours à La Chapelle Caro, pour essayer d'entrer dans le grand livre des palmarès, celui du titre national des minimes-cadettes.

Léonie RINAUDO sera la lauréate de 2010, l'an dernier second doublé, cette fois à l'actif de Jade FARGIER, qui s'impose sur ses terres de Provence dans la merveilleuse citée de Miramas, à deux pas du vieux port de Marseille, ou la vie est plus belle.

A toutes ses filles qui étaient présentes cette année à Plougastel, à toutes celles qui ont participé aux éditions précédentes, aux dirigeants régionaux et aux entraineurs, sans qui il n'y aurait pas de suite à cette belle histoire, vont ma reconnaissance et mon soutien. A toi mon amie MATHILDE, qui est porteuse de ce magnifique projet, à ceux qui se battent à tes cotés mille mercis. PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire