jeudi 2 août 2012

UNION CYCLISTE PASSY MONT-BLANC VU PAR LAURENT LAOUST

Le club de l’Union Cycliste de Passy Mont-Blanc situé en Haute-Savoie, depuis toujours accueille des filles qui ont su représenter leur club au niveau national. Ce club né en 1975 est depuis son origine tourné vers l’école de vélo ; il cherche depuis quelques années à poursuivre son engagement envers les jeunes en les accompagnant plus loin dans leur progression et dispose maintenant d’une équipe cadet et junior.

À ses débuts, l’UC Passy accueillait une vingtaine de licenciés. En 2012, le club compte 112 licenciés dont 18 filles de 7 à 16 ans, qui pratiquent la plupart des disciplines du cyclisme : route, cyclo-cross, VTT, piste.

Le club a su au fil des années intégrer les féminines dans un sport traditionnellement masculin.

Dans une ambiance tout à la fois rigoureuse et conviviale, l’énergie, la motivation et la bonne humeur des féminines stimulent le club. L’encadrement féminin est aussi présent avec une dizaine d’adultes présentes toutes les semaines tant au niveau de l’encadrement que du bureau.

Le club souhaite à toutes ces jeunes filles autant de réussite que leurs ainées qui ont fait leurs premières armes à l’UC Passy et qui se sont distinguées au niveau national.

Laissons la parole à nos jeunes filles :

Je m'appelle Pauline Mabboux, je suis en minime 1. J'ai commencé le vélo de route cette année. Ma première année de velo s’est bien passée, j'ai fait plusieurs courses et même quelques podiums. Pour l'année 2012 j'aimerais faire plus de kilomètres et aussi plus de podiums.

Bonjours je m’appelle Lou-Anne Grossetête, j’ai 10 ans. Je fais du ski alpin en compétition depuis l’âge de 4 ans, j’ai commencé le vélo cette année car à force de voir ma sœur Maëlle faire les courses ça m’a donné envie et j’ai rencontré pleins de nouvelles copines. J’aime le cyclo-cross même si c’est un peu boueux mais je préfère le ski car ça glisse plus… Mais je vais m’accrocher en route et l’année prochaine j’arriverai à changer mes vitesses !!!

Bonjours je m’appelle Maëlle Grossetête, j’ai 13 ans. Je fais du ski alpin en compétition depuis toute petite. Avant de me mettre à la route je faisais un peu de VTT pour le loisir avec quelques courses et j’ai commencé la route en fin de saison de benjamine 1. Pour ma saison 2011, j’ai participé pour la première fois aux courses filles et cela m’a permis les qualifications aux 3 coupes de France, et ensuite au Championnat de France de l’Avenir à Ussel. Aussi entre temps j’ai participé au TFJC à Miramas où le comité Rhône-Alpes termine premier !! Je suis très contente de ma saison 2011, et mes objectifs pour la saison 2012 c’est de continuer à progresser en améliorant mes résultats aux courses nationales et persévérer en cyclo-cross.

Laëtitia Bosson née le 13/12/1999. Après 5 années passées en route, Laëtitia a souhaité intégrer la section VTT. Après une première année difficile, où elle a du beaucoup travailler pour arriver au niveau des autres concurrentes, elle a réussi sa saison en benjamine 2ème année. Malgré un début de saison marqué par des chutes et des crevaisons, elle a parfaitement géré sa fin de saison en terminant 2ème au Trophée Départemental du Jeune Vététiste. Laëtitia a fait du VTT sa passion et souhaite participer aux manches Rhône-Alpes en 2012 pour son année de minime 1ère année.

Je m'appelle Elsa Mori, j'ai 10 ans, je suis pupille 2ème année, catégorie route. Pour cette année, la saison a été super, je me suis bien amusée avec mes copines et adversaires et côté résultats, je termine championne Haute-Savoie au TDJC et 1ère en sprint au TRJC Rhône-Alpes à Sulignat (01). Pour 2012, la saison s'annonce un peu plus dure (changement de catégorie) mais j'attends avec impatience de retrouver mes amies cyclistes. Je me donne aussi un but, faire du mieux possible pour aller à nouveau au TRJC.

Je m'appelle Anaïs Pernollet, je serai cette année en pupille 2, section vélo de route. J'ai commencé le cyclisme en catégorie pré-licenciée, à l'âge de 5 ans ; pourtant, personne dans ma famille ne pratiquait ce sport. Mais toute petite déjà, aux dires de mes parents, une seule chose m'intéressait à la télévision au mois de juillet : le Tour de France. Une passion, qui j'espère, me permettra de participer au TRJC en 2012.

Mon nom est Aurore Pernollet, j'ai découvert le vélo de route en 2009 grâce à ma grande sœur. Une seconde année de poussine m'attend dès 2012. Je suis très contente de faire partie de l’UC PASSY, club dans lequel les filles ont une place importante. Mes objectifs pour l'année prochaine sont le plaisir associé à quelques victoires et chut... c'est un secret : tout faire pour être qualifiée au TRJC pour accompagner... ma sœur ! à l'âge adulte, j'aimerais tant faire le Tour de France féminin qui, j'espère, sera remis un jour en place.

Je m’appelle Léonie Rinaudo, cette année j’étais en benjamine 1. La saison s’est bien passée, je finis 3ème du Trophée Départemental du Jeune Cycliste de Haute-Savoie. Cette année, j’ai aussi fait quelques courses de cyclo-cross et le Championnat Régional à Cessy où je me classe deuxième. Pour la saison prochaine, j’aimerais participer au Trophée de France du Jeune Cycliste comme en 2010.

Je m'appelle Victoire Barbe, je suis née le 26 avril 1999 et cette année, j'étais benjamine 2. En 2011, je suis championne départementale du trophée Haute-Savoie, vice-championne régionale Rhône-Alpes et remplaçante de l'équipe Rhône-Alpes au Trophée de France du Jeune Cycliste. Je cours sur un Scott CR1 Team blanc et rose en route et un Lapierre en cyclo que le président de mon club m'a prêté. Mes coureurs préférés sont Andy et Franck Schleck. Je m'entraîne en cyclo-cross tous les mercredis avec mon club et sur route les mardis, jeudis et samedis. Quand la saison de vélo est terminée, je passe au ski au ski club de Passy-Varan où je retrouve des copines du vélo et je suis depuis cette année jeune sapeur pompier à Passy. Je suis impatiente de courir en minime pour retrouver ma copine Maëlle de Passy et Gabriella d'Evian Vélo et mes objectifs sont de rester avec les minimes 2 pour préparer au mieux ma saison de minime 2.

Mathilde Laoust et Ludivine Saujot: la saison en Cadettes 2011 s'est plutôt bien passée mis à part quelques mauvaises courses. Pour la saison 2012, nous aimerions participer aux différentes Coupes de France et surtout améliorer les courses les moins bien réussies de 2011 !

Romane Laoust : Cette année, je serai benjamine 1 et ça risque d'être difficile : je vais encore voir Léonie de loin ! Mais ce n'est pas grave, ce qui compte c'est qu'on s'amuse bien avec les copines lors des entraînements et sur les courses même si je stresse un peu avant le départ. J'aimerais bien qu'on se retrouve toujours ensemble pendant les courses avec Elsa, Lou-Anne et Sophia : on ferait une super équipe sans oublier Léonie, Kim et Mathilde, les plus grandes !

Je m’appelle Marine Petellat, je serai en benjamine 2 en 2012. J’ai commencé le cyclisme sur route âgée de 5 ans et j’ai commencé sur piste cet hiver grâce à mon frère qui est en espoir. Je compte faire quelques courses sur piste. C’est ma première année au sein du club de Passy, car j’étais la seule fille dans mon ancien club.
LAURENT LAOUST

Crédit photos © Laurent Laoust

1 commentaires:

  1. Superbe reportage grâce à ce tout nouveau blog.Quelle leçon pour les Comités Aquitaine et Midi-Pyrénées. iil y aurait tant à dire.
    Allez les Filles, bon courage,j'ai déjà eu le plaisir de rencontrer certaines en particulier à Izernore 2011.
    Un Fan Joel Bruneau

    RépondreSupprimer