mercredi 29 août 2012

LES JEUNES ANNEES DE CLARA


C'est par le vélo tout terrain que Clara COPPONI, fait son entrée dans l'univers du cyclisme. Elle a quatre ans, lorsqu'elle dispute le Trophée Gambetta. Une seule idée en tête ,une seule envie, un seul souhait : battre les garçons.

Depuis ce temps, elle n'a jamais cessé de se faire remarquer dans cette discipline. Malgré une saison très chargée, elle dispute encore cette saison le Trophée Régional des Jeunes. Participation qui lui vaut une seconde place, juste derrière Manon MANTEI.

Elle qui me confiait en décembre 2010, que le vélo tout terrain et en particulier le cross country, était la meilleure école de cyclisme, poursuivra dans cette direction, tout au moins encore l'année prochaine, voir plus loin, si elle peut.

Victorieuse sur les Champs Elysées de la Petite boucle Nesquick en 2010, elle prend sa revanche sur la saison précédente ou elle s' était classée seconde. Premier podium  de choix, vu l'endroit et le jour ou se dispute cette épreuve. Avouez que toutes les filles en rêvent de ce maillot jaune , au même endroit ou se termine le Tour de France. Porter ce maillot en même temps que celui qui achève la grande boucle, ne peut être qu'une magnifique photo, rangée délicatement dans le grand livre d'or d'une carrière qui n'en est qu' à ses débuts.

C'est dans le Trophée de France des Jeunes cyclistes que notre jeune provençale découvre ce monde des grands rendez-vous. Ce monde, ou, les comités de tout un pays envoient leurs meilleures représentantes, elle portera ce maillot dignement , depuis 2008 jusqu'à nos jours. Avec deux sacres dans l'épreuve en ligne.

En 2010, à Albi; elle s'imposera devant Pauline CLOUARD et Maeva PARET-PEINTRE, sa principale adversaire, qui est en même temps sa meilleure amie.En 2011, chez elle à Miramas elle s'impose devant Floriane BARBERIO, jeune fille qui porte les couleurs d'Alsace, laissant la troisième place à Maeva qui , victime d'une chute est revenue pour se battre dans un final de rêves.


Avare de confidences, Clara conserve de ce temps de très bons souvenirs, surtout pour l'ambiance qui  est la principale raison de ces trophées. Supérieure dans ce genre d'exercice, elle qui avait débuté par une huitième place à Morzine, en 2008 chez les pupilles, a obtenu de très bons résultats dans les épreuves de vitesse, malgré une supériorité de son amie Maeva.Seconde à Montbéliard en 2009, elle échoue au pied du podium en 2010 à Albi ( 4ème), elle laissera encore ce titre toujours à l'invisible Maeva.

CLARA est de celles dont on ne se lasse jamais de parler, elle qui est sur les traces de son grand frère THOMAS, n'a pas fini de nous étonner. Dans une famille qui transpire le cyclisme, son évolution semble être naturelle. Elle qui va reprendre le chemin des études, ne regarde pas, lorsqu'il s'agit de s'entrainer. L'histoire d'une championne tournée vers le futur, ou sans rien dire, elle sera présente. PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire