mercredi 29 août 2012

A L'ASSAUT DE 2012, AVEC CLARA COPPONI



Nouveau départ pour CLARA COPPONI, en ce début de saison, elle qui change de catégorie, va, affronter les plus grandes, connaitre un nouvel univers, dans un contexte plus professionnel, que ce qu'elle a connu à ce jour.

Sa saison sur route commence par la ronde des minimes de Provence, ou , elle est opposée aux garçons, avec un classement spécifique féminin. Six manches, six victoires. Clara domine le sujet, elle est devant toutes les autres participantes, mais en plus, elle se glisse dans les classements avec ces messieurs, en exemple cette première manche disputée à Marseille ou elle se classe sixième , alors qu'elle est affrontée au sprint final remporté par Joris AUTRAN, minime 2, elle qui ne vient que de découvrir ce nouvel univers.

Lauréate donc de cette ronde, elle connait son premier podium qui lui attribue définitivement ce maillot de leader, que personne n'est venu lui contester. Ce maillot rose, n'est que le début d'une saison qui s'annonce prometteuse.


Toujours inscrite aux écoles de cyclisme, elle donnera tout ce qui est possible, pour aller une fois de plus au Trophée de France des jeunes cyclistes, qui cette année, se déroulent à Plougastel. Elle délaissera provisoirement cette coupe de France, pour respecter ces engagements avec son comité. Difficile de faire plaisir à tout le monde; d'un côté l'envie de répondre aux engagements dus à son statut de chef de file, elle est tenante du titre de l'épreuve sur route de l'an dernier, elle désire plus que tout conserver ce rang, en 2012, et d'autre part, cette découverte d'un nouveau monde, ou, elle a toute sa place.

Présente sur la seconde manche de la coupe de France, ou elle se rend en compagnie de Fleur FAURE, pour une fois ces parents ne peuvent être à ses côtés, ils sont aux championnats de France à Saint Denis de L'Hôtel, cette fois avec THOMAS, elle ira chercher une merveilleuse sixième place , enlevée au cours d'un sprint remporté par Soline LAMBOLEY, celle qui remportera pour la seconde année, cette magnifique coupe, juste avant de triompher sur le France route quelques jours plus tard. Seule participation, qui n'en demeure pas moins prometteuse pour un proche avenir.

Arrive le temps de ce rendez vous incontournable du Trophée de France. Dans l'épreuve de vitesse elle prend une magnifique médaille d'argent, son but est de remporter l'épreuve du dimanche matin, celle de la course en ligne. Petite déception, elle ne peut malgré tous les efforts accomplis pour y parvenir à revenir sur Maelle GROSSETETE, qui est parti devant, de plus, la seule qui a réussit à la suivre, n'est autre que son amie Maeva PARET PEINTRE, qui ne peut pas la relayer du fait que celle qui est devant n'est autre que son équipière de comité. Belle médaille de bronze, qui vaut quelquefois autant que l'or, même si on ne connait pas la joie de monter sur la plus haute marche.

Les championnats de France sur route, ou elle se présente pour la première fois, opposée à des cadettes, qui elles connaissent sur le bout des doigts ce genre d'exercice. La encore, l'épreuve se conclut par un magnifique sprint royal , ou elle vient prendre une sixième place, ce qui n'est pas la moindre des choses, pour une demoiselle qui est venue seule, prise en charge uniquement par ces parents et son club, du V.C Saint Antoine la Gavotte. Elle sera félicitée par son comité après cette course, c'est la  moindre des choses! C'est vrai que cela coute d'aligner des équipes sur ces grandes manifestations, mais, n'y a t'-il pas des raisons qui font que l'on doit quelquefois soutenir les siennes, surtout si elles viennent pour triompher. L'an prochain, Clara aura probablement des équipières, qui ne demanderont qu' à tenter leur chance.



Elle qui est arrivée dans le monde du cyclisme par le biais du vélo tout terrain , elle participe cette saison encore au trophée régional des jeunes. Si la victoire revient à Manon MANTEI, elle prend une magnifique place de seconde sur ce challenge. Opposée à des spécialistes, elle peut encore prétendre à quelques victoire, elle qui aimerait encore poursuivre tout au moins encore un an. Ce n'est qu'après qu'elle prendra sa décision, selon les événements qu'elle rencontrera avec le temps.

Comment ne pas parler de ce championnat de France de l'avenir sur piste, ou la encore, elle c'est illustrée pour la première fois. Dans ce défi piste, elle se classe sixième de la vitesse et huitième de la course aux points. Formidable débuts pour cette jeune fille assidue aux  vélodromes depuis de nombreuses années , qui met ses pas dans ceux de son grand frère Thomas, double champion de France junior cette saison, qui vient d'entrer à l'I.N.S.E.P. sous la coupe de Florian ROUSSEAU.

Pour réaliser cet article, j'ai posé une série de questions à Clara, je retiendrai sa conclusion. "Pour la saison prochaine, je vais me consacrer à la préparation des championnats de France, route et piste, mais aussi aux coupes de France des cadettes."
"J'ai toujours fais comme mon frère, il a toujours été un modèle pour moi dans le vélo. De l'avoir vu gagner , par deux fois les titres sur piste et d'entendre La Marseillaise, me donne l'envie de vivre de tels instants." Un podium sur piste dés l'an prochain serait un grand plaisir.

Clara vient de passer quelques jours de vacances en famille, avec au menu beaucoup de décontraction, la voilà repartie sur de nouveaux objectifs, avec des entrainements, toujours dans son club, qu'elle aime tant : le Vélo Club Saint Antoine La Gavotte.

Clara est pour moi l'une des toutes meilleures pour le futur. Elle écoute, analyse et construit son avenir avec toute une équipe qui s'occupe d'elle depuis toujours. D'un encadrement dont elle ne veut surtout pas se séparer pour nous préparer de beaux succès, ce qu'elle réussit le mieux. PHILIPPE MORENNES


1 commentaires:

  1. merci beaucoup monsieur philippe morennes tres bel article dédié a clara .
    merci encore de nous tous

    RépondreSupprimer