jeudi 19 juillet 2012

LES CIGALES DES PENNES-MIRABEAU

Perché sur un éperon rocheux entre la route de MARTIGUES et celle de SALON DE PROVENCE, le village DES PENNES -MIRABEAU, véritable crèche provençale, possède l'un des plus grands clubs cyclistes de la région : le Vélo club de SAINT ANTOINE LA GAVOTTE.
Créé le 14 octobre 1980, par JO MUSCAT, le club, connu bien des changements. C'est en 1989, qu'il s'installe définitivement grâce au maire de la ville, VICTOR MELLAN et son adjoint aux sports GILBERT ROCCI, là ou il se trouve désormais. Des locaux, à côté de ceux-ci, le vélodrome LOUISON BOBET. En raison de problèmes de santé, notre fondateur est devenu Président d'honneur, laissant le navire aux mains d'un nouveau commandant tout en restant tout prés de lui : PIERRE TONARELLI. Cette ruche, composée de dirigeants, possède un groupe soudé , qui n'a qu'un but : le vélo.


Notre club provençal a intégré depuis de nombreuses années une structure féminine, ou sont passés de grands noms de notre sport.
MIREILLE ROBIN, championne du Monde de vélo tout terrain masters en 2008, est aussi championne d'Europe et de France dans la même discipline en 2010. Venue de Finlande, TINA NIEMINEN , fait parti du groupe international, grâce à ces titres nationaux. Pour l'anecdote elle se classa sixième du trophée d'or en 2005, enlevant la première étape. Deux championnes venues de la piste, ont porté les couleurs du club, ELODIE HENRIETTE, championne d'Europe en 2005, ainsi que MAGALI BAUDACCI, double championne du Monde juniors de vitesse par équipes, en 2008 et 2009, est devenue responsable des minimes.

Club formateur , c'est en direction des écoles de cyclisme, surtout pour les filles, que les efforts se portent. Un joli groupe composé d'éléments , d'une valeur sure , ou nous retrouvons les minimes : CLARA COPPONI, lauréate du classement provisoire de la ronde des minimes ( 4 victoires sur 4 épreuves), lauréate des trophées de France des jeunes cyclistes, ALBI 2010, MIRAMAS 2011, épaulée de ses amies CAMILLE COUVRAT et de MELODIE BRIGEL, qui ont été  rejointes au début de saison par ESTELLE OUSTRY. Des benjamines de renom aussi : JADE FARGIER double lauréate du T.F.J.C en pupilles, qui découvre l'univers de cette petite famille, elle qui nous arrive de la roue d'or de SISTERON, JADE WIEL, qui  connaît déjà les sélections régionales, ainsi que CLOE TCHINAVORIAN , sans oublier les poussines EMMA COPPONI, CAMILLE BOURGUES, CLEMENCE COUVRAT et CHARLINE VARRAUD. Nos pupilles : MARION DALMAY, LOUNA  PARRA, ILONA MARCHAND et MANON JAULGEY.


Merci à JO MUSCAT, qui m'a aidé à la réalisation de cet article, ainsi que mon amie : SANDRINE COPPONI, qui fut mon ambassadrice durant ce périple. Merci à toutes et tous ainsi qu'au club qui est abonné (le seul) à LA GAZETTE DU CYCLISME FÉMININ. PHILIPPE MORENNES

 Photo de Sandrine COPPONI.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire