mardi 19 février 2013

ROBERT MARCHAND : L'ENFANT DU VELO

Parrain de la promotion 2013 de la formation VIENNE FUTUROSCOPE, Robert MARCHAND était présent au Parc du Futuroscope, pour la présentation de l'équipe féminine 2013.

 

Ce parrain, n'est pas n'importe qui! Robert MARCHAND est né le 26 novembre 1911. Tiens comme moi, du même jour ! Alors qu'il prépare ses cent ans, l'ancien moniteur de gymnastique, avait choisit de fêter ce jour là, non pas dans une maison de retraite, mais au vélodrome de Mitry-Mory (Seine et Marne) pour battre le record de l'heure des centenaires. Personnage hors norme, ce monsieur a tenté de donner de l'importance à sa catégorie d'âge en essayant de prouver par son geste qu'il n'y a pas de limites pour les sportifs, que rien n'est impossible, qu'il faut avant tout de la hargne, du cran et aussi du courage, le tout accompagné de volonté, pour réussir.

Ce jour là cette tentative qui fut une réussite, le fait entrer officieusement dans le grand livre du cyclisme. Cet exploit, car c'en est un de passer la barre des vingt kilomètres dans l'heure, est pour lui une promenade, un échauffement. Il faut vous dire qu'en 2011, se sont sept mille bornes qui sont venues s'inscrire au compteur.Tous les jours, il effectue une petite sortie de quarante bornes, histoire de ne pas se rouiller, en restant à son domicile.

Il conduit sa voiture, et sur autoroute, il double les camions. En Ardèche, il a tellement marqué les esprits qu'un col porte son nom : le COL ROBERT MARCHAND. Ce lieu dédié à son souvenir est une juste récompense. " Les cols français, je les ai tous montés au moins une fois. Je suis un type ordinaire, pas un phénomène.

Sa vie est pourtant digne d'un roman d'aventures. Jeune, il fait du vélo, mais on dit qu'il ne sera jamais un grand coureur, il est trop petit (1.58 m), alors il se dirige vers la gymnastique. Dans les années 1930, il connait la gloire avec un titre national.

Emprisonné pendant la guerre pour avoir refusé de donner des cours de gym à des fils à papa, et des enfants de collabo, il arrive à s'extraire des nazis et de leur influence pour partir vivre pendant huit ans au Venezuela, comme planteur de canne à sucre. " Je conduisais des camions et un jour, à mon insu, on a trouvé une caisse de pistolets dans mon chargement. On m'a fait des misères, et j'ai dû partir." Direction le Canada pour trois ans. Il devient bûcheron. " Je n'ai pas aimé. Le Canada c'est moche. Je me suis dit : Allez ROBERT, en rentre en France." A MITRY, il a passé ses quarante dernières années, tout d'abord comme maraicher, jusqu'à sa retraite, prise à 89 ans. Veuf et sans enfant, il vit désormais une grande histoire d'amour avec son vélo.



ROBERT, CENTENAIRE ET CHAMPION CYCLISTE !
OUEST FRANCE : Samedi 18 février 2012
"Il en a dans les jambes ROBERT MARCHAND, 100 ans. Hier, il a établi le premier record de l'heure dans la catégorie " Masters des plus de cent ans", en parcourant 24,250 km. Cette manifestation organisée par l' U.C.I. dans le canton de Vaux ( ou se trouve le siège de l'Union Cycliste internationale) en Suisse. "J'aurais pu aller plus vite, mais je n'ai pas voulu. Je m'entraine tous les jours, je n'ai jamais fumé, je bois parfois un peu d'alcool mais sans aucun excès." Sans doute le secret de sa performance!

C'est au vélodrome de Lyon et sous contrôle de la F.F.C. que ROBERT MARCHAND, a aussi battu le record du monde cycliste du centenaire le plus rapide sur cent kilomètres. Il a réalisé les trois cent tours en quatre heures dix sept minutes et vingt sept secondes, avec une moyenne de plus de 23 km/h.Cet événement a eu lieu le 2 octobre 2012, l'homme s'est dit un peu fatigué, mais heureux de sa performance devant des admirateurs, venus en nombre.

Rendez vous est pris pour l'année prochaine ! 
PHILIPPE MORENNES


Crédit Photo © Joël - VIM WEB Design

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire