lundi 5 novembre 2012

ENTREZ DANS LE MONDE DE JULIANA



Nous voici de retour, avec la suite de l'entretien que m'a accordé JULIANA LEGER, nous ne pouvions nous quitter sur les dernières notes du premier entretien, sans évoquer ensemble, quelques points importants, sur sa carrière ses envies et gouts, en un mot  sa vie.

JULIANA a débuté le BMX très jeune, issue d'une famille qui est une pépinière de cette discipline, elle nous confie : " Le bmx est un sport familial chez les LEGER, c'est grâce à mon oncle Yvon que je remercie que l'ai découvert ce sport qui me passionne."

Trois victoires en cruiser, en quatre saisons, aucune malgré tous les podiums en vingt pouces, je demande à notre interlocutrice si elle est plus attirée par une discipline plus qu'une autre? Sa réponse est sans bavures, bien nette. "

"Non je ne suis pas plus attirée par le cruiser que le vingt pouces, les deux me plaisent, mais très peu de filles roulent dans les deux catégories. Nous sommes donc moins nombreuses en cruiser et le niveau est un peu plus homogène."

Lorsque je parle avec elle de ses meilleurs souvenirs et aussi des plus mauvais, elle revient sur cette chute de cette année survenue à Fontenay Le Comte, puis sans s'attarder évoque les meilleurs instants.

" Mon pire souvenir de cette année, ma chute à Fontenay Le Comte, grrr! après cela le meilleur, je n'en ai pas un en particulier mais plusieurs. Il y a tout d'abord le fait de rouler en Normandie avec les hommes vétérans, c'est toujours un plaisir, on s'éclate à fond ! Il y a aussi eu Bordeaux où j'ai passé de super vacances avec mes parents et Amandine JACQUES. Profiter du soleil, revoir tous ses copins, rouler et profiter de la piste. Ce sont les choses qui m'ont marqué. Chaque compétition est pour moi un momment de bonheur, tant que je ne tombe pas".

Evoquer avec JULIANA ses pires ennemis dans sa passion, alors elle nous explique : "Mes pires ennemis dans ma passion, ce sont mes études. Après en course, on part à huit, et, on n'est ni ami, ni ennemi. On cherche à bien se placer, rattraper celle qui est devant et ne pas se faire doubler par celles qui sont derrière."

De ses meilleures amies, parlons-en ! "Mes meilleures amies et amis sont étalés un peu partout en France et en Normandie. On se revoit donc souvent en régional ou en national. Sur chaque course lorsqu'on se revoit c'est vraiment le pied intégral! C'est aussi cela le BMX, UNE GRANDE FAMILLE.

Partagée entre études et sport, je lui demande comment elle fait pour s'entrainer. Des études de haut niveau, une vie sportive du même genre, cela n'est pas toujours facile à mélanger, il faut faire des choix, éviter de tout  mélanger, le sport d'un côté, la vie professionnelle de l'autre.
" En ce qui concerne les entrainements, avant c'était minimum deux fois par semaine, maintenant avec les études supérieures, le mercredi c'est fini. Alors, il ne reste plus que le samedi quand je ne suis pas parti vadrouiller à droite, à gauche pour la compét. Donc l’entrainement c'est show-time, mais on fait avec!"

Bien des questions sont encore au bout de mes lèvres, mais, pourquoi ne pas envisager d'autres rencontres, surtout qu'elles sont très enrichissantes. Je laisse donc le mot de la fin à JULIANA que je remercie vivement pour cette collaboration, sans qui il n'y aurait pas de papiers.

" Pour finir je voudrais remercier mes parents qui me suivent toujours partout et font tout pour que je puisse vivre ma passion. Ma famille qui me supporte et qui est toujours présente quand il y a besoin. CYCLES EVASION ( Marie, Michel, Jon, Doudoux, Tonton Maspimby et tous les autres). Tonton qui m'a tendu les bras et suivi pendant plusieurs années. Bolbec qui m'a accueilli, un certain nombre d'années. Le club du Treport pour leur accueil si chaleureux , la façon de m'avoir intégré si vite. Pour finir tous mes amis aussi sans qui les week-ends seraient moins bons, moins fun ! Je ne cite pas tout le monde, mais ces gens là se reconnaitront. Si j'en oublie, excusez moi pour cette erreur fatale de ma part!

Alors que nous nous quittons, JULIANA revient sur ses propos, en effet elle a oublié l'essentiel dans son propos en ce qui concerne ses remerciements. Elle a oublie de remercier celui qui esst devenu son double, son compagnon du quotidien, l'homme de sa vie. Et oui messieurs, JULIANA  a trouvé le bonheur avec JEREMY. Merci à toi pour ta disponibilité et pour vous deux mes vœux de bonheur, et cela pour de nombreuses années. A bientôt JULIANA. PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire