dimanche 4 novembre 2012

ENTRETIEN AVEC JULIANA LEGER


Aujourd'hui je me dirige vers JULIANA LEGER, l'une des championnes de BMX de Normandie, qui a accepté de répondre à quelques questions, afin que vous puissiez mieux la connaitre, pour mieux l'apprécier.

Cette jeune femme, née le vingt six mai 1992 est en troisième année de DTS (Diplôme Technique Supérieur) en imagerie médicale. Elle qui a disputé sa première grande course en 1999 , à l'âge de sept ans à Petit Couronne, qui prend ce jour là, la troisième place de cette Coupe du Monde , se partage depuis 2007 entre le cruiser et le vingt pouces (discipline olympique), nous a donné sa version bien à elle du BI-CROSS.

"Le BMX, pour moi , c'est deux mots : adrénaline et liberté. Soit le stress des pré-grilles et du départ, puis la liberté, car une fois lancé on ne pense qu'à une chose, tout donner et se surpasser. C'est ce qui me plait dans ce sport, les sensations qu'il procure."

JULIANA pratique le basket en loisirs, histoire de décompresser durant la semaine. Elle qui vit à fond pour son sport, prend en dehors de ses études le temps de se DIVERTIR.

"Oui, malgré ma passion, je prends le temps de me divertir. J'aime la musique, le cinéma et la lecture.Celà me permet de m'évader autrement que par le sport, puis aussi de profiter de mes autres copains, qui eux ne font pas de Bmx. Je les vois dès que je suis disponible et surtout lorsque c'est la trêve de la saison. Cependant quand les courses ne sont pas loin, certains se déplacent pour me voir rider et ça fait toujours plaisir. Devant ma télé, j'adore la natation, le tennis et l'athlétisme, même si je n'aime pas courir!"

Neuvième du dernier championnat de France disputé à BORDEAUX, dans cette catégorie cruiser, elle ne va en vingt pouces qu'en manche, ou elle fait : cinq. Sa définition concernant le cruiser et le vingt pouces, alors que je lui demande de nous faire connaitre la définition qui divise ces deux branches et toute simple, un peu comme notre championne, qui ne cherche pas à nous embrouiller, en allant directement droit au but.

"Tout d'abord ce que l'on appelle cruiser, c'est un bmx mais dont la taille est de vingt quatre pouces, soit un peu plus grand que le vingt pouces. C'est cette différence de taille qui permet de les distinguer l'un de l'autre. Aux Jeux Olympiques on voit bien du 20 pouces."

A ma demande, alors que je lui demande à quel âge on peut pratiquer le bmx, elle me répond tout simplement : "N'importe quel âge, tant que l'on sait faire du vélo, sans petites roues!"


Notre championne qui a disputé trois mondiaux, dont BERCY en 2005, et treize championnats d'Europe, va changer d'horizon, elle quitte son club de BOLBEC pourcelui du TREPORT.

" En effet, cette année, je quitte le vert de Bolbec pour le bleu et rouge du Tréport. Cette décision m' a été difficile à prendre car je dois beaucoup au club de Bolbec et ce n'est pas parce que je pars que j'oublierais ce qu'ils ont fait pour moi avant cela. J'ai pesé le pour et le contre de cette décision, le pour l'a emporté. Cela est dû aussi au fait que je m'entends très bien avec pas mal de gens du Tréport. La troisième raison est celle d'avoir de vrais entraînements. Je pense que Mickaël, ainsi que les autres membres du club peuvent m'aider à m'améliorer. Voir de nouveaux horizons est toujours bénéfique, je ne regrette pas mon choix!"  PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire