samedi 3 novembre 2012

DAPHNY VAN DEN BRAND : REINE DU CYCLO

La saison de cyclo-cross, 2011-2012, prend fin, avec une nouvelle qui attriste beaucoup de personnes, un peu partout dans le monde de cette spécialité, Daphny VAN DEN BRAND, qui vient de remporter la Coupe du Monde a pris la décision d'arrêter sa carrière sportive.

Lauréate de cette coupe pour la sixième fois, notre néerlandaise est née dans ce pays ou fleurissent les tulipes, ou trournent les moulins, le 6 avril 1978, à Zeeland. Cette très grande championne est une des spécialistes de cyclo-cross.

Lauréate de ce trophée mondial en 2003-2005-2006-2008-2010 et 2012, elle est aussi championne des Pays-Bas en 1998, devant Reza RAVENSTIJN et Inge VELTHUIS. Puis les titres défilent les uns après les autres, laissant croire qu'elle est seule sur la planète cyclisme. Elle va enlever ce championnat en 1999, en 2000, en 2001, en 2002, en 2003,elle laissera filer celui de 2004 disputé à Heerlen, qui revient à Mirjam MELCHERS, prenant malgré tout la seconde place. Cette dernière viendra récédiver en 2008 à Saint Michielsen, ou la encore elle montera sur cette seconde marche d'un podium qui ne respire que par son souffle. Première en 2006-2007-2009-2010, elle s'inclinera en 2011 et 2012, laissant s'exprimer une autre grande dame du cyclisme national des Pays-Bas. Avez vous compté un peu : non vous ne vous êtes pas trompés, Daphny a bien remporté onze titres et quinze podiums.


Les Coupes du Monde, les titres nationaux, déjà une performance hors du commun, ne peuvent nous faire oublier qu'elle remporta aussi le titre européen. L'an dernier, alors qu'elle est dèjà dans sa dernière saion elle s'impose face à nos deux tricolores : Lucie CHAINEL et Pauline FERRAND-PREVOT. En ce 6 novembre, sur le circuit de Lucca (Italie).


Daphny VAN DEN BRAND, peut se glorifier d'être encore l'une des meilleures. Elle peut se souvenir de ces titres obtenus au grè du temps et des années. Elle peut encore savourer les joies d'un victoire amplement méritée, elle qui c'est imposée en 2010, et encore bien avant,c'est elle qui est sacrée en 2006 et en 2007. Si elle a vu des championnats se refuser à elle, comme celui de 2006 et 2009 ou elle laisse la plus haute marche à son ennemie préférée: Marianne VOS, la encore elle peut sourire à l'annonce de ces six podiums.

Cette championne qui a débuté le cyclisme dés l'âge de huit ans, a gravit toutes les grandes épreuves en triomphant partout, ne s'inclinant que pour mieux se relancer et repartir immédiatement vers de nouveaux horizons ou elle va chercher les victoires sans se lasser un instant.

Evidemment le tour d'horizon ne serait complet que si nous parlions de ces épreuves du championnat mondial ou là encore, elle a marqué de son empreinte l'histoire de cette épreuve. Elle qui c'est inclinée en 2001 et 2002, ou elle n'obtient que les médailles de bronze, viendra enfin remporter cette tunique arc en ciel dont toute sportive rêve en secret, ce maillot indispensable dans une collection parfaite. En 2003, à Monopoli ( Italie) elle écrase ce rendez vous, laissant derrière elle Hanka KUPFERNAGEL et Laurence LEBOUCHER. Forte de ce triomphe, elle reviendra pour reprendre cette précieuse tunique, mais en vain. Troisième en 2006 et 2010, elle vera sa dernière chance lui échapper en 2012, mais cette médaille d'argent obtenue derrière l'impératrice Marianne, juste devant Sanne CANT, n'est elle pas finalement une belle façon de raccrocher définitivement une magnifique carrière, dont elle peut dire qu'elle a passé ses années dans le haut du tableau,et, que vu tout le travail accompli, elle mérite, même si elle manque terriblement à une retraite amplement méritée. Merci à toi DAPHNY  pour tout ce que tu as apporté, dans un monde, ou bien souvent les dames sont ignorées. PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire