jeudi 20 septembre 2012

OCEANE BESNIER POUR L'AVENIR

C'est à Bordeaux que se sont déroulés les championnats de France de Bicycle Moto-Cross. Dans la ville éternelle du vin du même nom, en plein centre ville sur l'une des plus belles des places qui soit en Europe, que, un à un les titres furent attribués, après des finales remarquables.

Dans la catégorie des Cadettes, c'est Mathilde DOUDOUX, de Cernay qui c'est imposée devant Charlotte DEVOLDER et Ocèane BESNIER d'Argenté.

Originaire de Louverné, licenciée au club BMX d'Argenté (Pays de la Loire), elle est déjà et depuis de nombreuses années une référence dans le milieu. A l'âge de douze ans, elle cumule des titres européens et mondiaux. De quoi en faire rêver plus d'une.


C'est à quatre ans qu'elle découvre cette discipline, apparue en Californie et qui a fait son entrée aux jeux olympiques en 2008, à Pékin. Océane s'est élancée un jour sur son petit vélo et depuis ses adversaires doivent s'accrocher pour pouvoir la suivre.

Son premier trophée , elle l'obtient aux Pays Bas, en remportant le challenge mondial 2004 des poussins.L'année suivante, 2005, elle s'empare du trophée national en poussins, puis monte en 2006, sur le podium de celui-ci, sur la troisième marche, cette année, elle est pupille.Elle se classera seconde du Challenge européen. Elle remporte encore ce national en 2007,ou elle signe deux victoires en salle. Première victoire obtenue à Saint Etienne, elle s'impose aussi à Caen. Les deux références made in France.

Il faut vous dire, que si Océane en est arrivée, la ou elle se trouve, c'est qu'elle ne sait jamais économisée. Quelque soit le temps, et cela depuis ses débuts, elle est toujours présente aux entrainements, toujours avec le sourire, elle ne regarde ni le temps passé, ni les privations occasionnées par ces heures données à sa passion. Alors, me direz vous, quelle mouche pique notre championne à se surpasser? La réponse, là aussi, remonte déjà dans son passé, ou elle se motivait, avec en elle l'envie d'arriver dans la cour des grandes, celle des juniors, puis celle des élites, ou s'ouvriront devant elle, les portes des sélections nationales, avec les grandes épreuves de ce rang, que sont les coupes du monde et les différents championnats internationaux. Alors que nous venons de quitter Londres, avec deux des nôtres, dans la finale olympique, elle met tout en place, pour relever le défi et préparer l'avenir.


Océane est membre d'un cercle fermé, ou, l'on retrouve celles qui demain seront devant pour faire progresser ce sport qui lui colle à la peau. Même si cela est souvent répété, Océane est l'une des figures mondiales des années qui vont prochainement arriver. Cela faisait si longtemps que je voulais le dire, que finalement, j'ai ouvert ce blog, pour pouvoir vous en parler. C'est probablement toi qui m'a donné le goût de narrer ces histoires, pour que les petites filles suivent ton exemple, en se rendant sur les pistes des écoles de cyclisme, ou l'on apprend les règles de vie communautaires. PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire