vendredi 28 septembre 2012

MORGANE LEGER ET SON BMX


Petit entretien avec une jeune femme qui fait une préparation pour devenir ingénieur. Née le 14 septembre 1995, elle commence en 2001 la pratique du bmx.

MORGANE a accepté de répondre à mes questions, elle qui a participé à plusieurs championnats de France, ainsi qu'à des championnats d'Europe et du Monde. Avant que d'avancer dans cet entretien, je voulais la remercier pour ce temps qu'elle m'a donné, pris sur le reste du fil de son temps libre. Merci Mademoiselle MORGANE LEGER.

1) Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à pratiquer ce sport?

J'ai donc commencé la compétition de BMX le 18 septembre 2001, à six ans. A l'époque mon père était déjà le président du club depuis plus de quinze ans. Ma cousine JULIANA et mon cousin JEREMY pratiquaient déjà ce sport. Toute la famille me pistonnait plus ou moins pour que je monte sur un vélo. Mais pour moi il était hors de question que "je fasse du bicross comme papa". Finalement, une fois les petites roues enlevées, j'ai fait un tour de piste, puis deux. Une compétition, puis deux, et depuis je n'ai plus arrêté.

2) Pourrais tu me dire si en dehors du championnat régional tu as disputé le France?

Oui, j'ai déjà disputé les championnats et coupes de France. Mon premier championnat était à Eragny en Ile de France, ou j'ai terminé septième en catégorie 8 ans et moins. J'ai également participé aux championnats de France en 2005,2006,2007,2008, 2009, 2010 et 2012 à Bordeaux.

J'ai également disputé quatre championnats d'Europe.
-En 2003 à Vallet ( 44, Loire Atlantique) ou je termine 13ème.
-En 2005 à Lausanne (Suisse) ou je finis 9ème.
-En  2008 à Weiterstadt (Allemagne), avec une huitième place en demi-finale.

J'ai aussi disputé trois championnats du Monde
-En 2004 à Walkenswaard ( Pays Bas) là je termine 9ème.
-En 2005 à Paris BERCY, je finis 13ème.
-En 2012 à Copenhague et je termine 15ème.

3) Ton meilleur souvenir?

Les courses de BMX, c'est des souvenirs marquants tous les weekends...Alors en choisir un qui serait le meilleur...
Sur le plan sportif, ce serait peut être ma victoire sur une manche du championnat de Normandie en 2207. Je roulais à cette époque contre les garçons, de deux ans plus jeunes que moi, mais avec déjà une sacrée force dans les pattes! J'avais l'habitude de finir à la 5ème ou 6ème place. Franchir la ligne devant avait quelque chose de formidable pour moi, et tout le monde était plein d'émotions.

Mais le BMX ce n'est pas que des performances, des résultats.Bine sur mes meilleurs souvenirs restent les championnats du Monde dans le P.O.P.B. à Bercy ainsi que ceux de Copenhague. Voir les meilleurs mondiaux défiler sur la piste, venus de partout, c'est assez grandiose et exceptionnel comme expèrience.

Sur le plan humain enfin, je dirais que les meilleurs souvenirs sont les moments de solidarité, une solidarité très forte dans ce sport...Même si malheureusement elles interviennent lors de drames et d'accidents.


4) Quelles sont les raisons qui te motivent encore, pour pratiquer à ce haut niveau?

A vrai dire la question ne se pose même pas. C'est comme une évidence pour moi. Je ne peux pas dissocier le BMX de la compétition. Je ne me vois pas pratiquer ce sport juste lors des séances d'entrainement. Sans but à la fin, je pense que je ne continuerai pas longtemps. Mais je ne fais pas du BMX pour les résultats. Je n'y pense même pas. Je ne me donne aucun objectif. Simplement la compétition permet de se vider, de donner le plus possible, de ne penser qu'à ce qu'on fait, ce qui n'est pas aussi vrai lorsqu'on le pratique en loisir. De plus les études prennent de plus en plus de temps, et faire du vélo le weekend, des compétitions entre copines, permet de faire autre chose et de sortir un peu la tête des formules de maths et du vocabulaire d'anglais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire