mardi 14 août 2012

SOLINE PORTE DRAPEAU


Dans quelques jours, elle sera à la tête de la délégation de son comité régional, pour disputer le championnat de France sur route des minimes cadettes. En tant que leader, elle aura comme but de décrocher la tunique tricolore que la Franche-Comté espère de ses souhaits. Ce maillot tant désiré et qui est aujourd'hui, une vraie possibilité pour cette jeune femme, devrait combler toutes ses années d'attente.

Probablement l'une des meilleures au niveau national, elle n'a jamais eu de chances sur ce national, qu'elle abordera pour la troisième fois (18ème à Vendôme en 2010, elle prend la 11ème l'an dernier à Ussel ).

Soline LAMBOLEY est née le 11 octobre 1996, elle peut sans prétentions dire qu'elle est très bonne sur piste comme sur route, elle qui c'est classée seconde l'an dernier du classement national des minimes-cadettes, classement honoré par Sylvie VALENTIN, une passionnée de cyclisme féminin.

C'est en 2010 que Soline fait son entrée dans le monde du vélo. En effet, elle qui est déjà une habituée de ce trophée national des jeunes cyclistes, après avoir reçu la médaille d'argent de l'épreuve de vitesse, juste derrière Océane RICHARD et Charline MEZANGE, va enlever le titre sur route devant Emeline CORDIER et l'inévitable Charline MEZANGE. Albi, le sacre pour cette championne qui va quitter le monde des écoles de cyclisme, la tête haute.

Soline connait depuis deux saisons la consécration sur la coupe de France réservée aux cadettes. Deux années ou elle est consacrée comme la meilleure de ce genre d'épreuves disputées en trois manches, ou elle a pris le meilleur sur quatre d'entre elles. En 2011, c'est le premier titre, elle s'impose à Marine LEMARIE et Mélissandre PAIN. Elle est ne l'oublions pas cadette première année, faire la pige aux ainées est de bonne augure pour la suite. En 2012, elle revient pour confirmer son succès acquis l'année précédente. La voici devant les feux de la rampe, avec la pancarte dans le dos, et aucun droit à l'erreur.Un petit relâchement à Loudun, ou elle monte tout de même sur le podium , laissant la victoire à l'une de ses principales adversaire, Greta RICHIOUD. Rien de bien méchant pour lui empêcher de s'imposer une seconde fois. Douze points d'avance sur Solène VINSOT, trente sur Alphanie MIDELET. Quel beau feu d'artifices!


De la route, terminons par la piste. La aussi elle est l'une des reines des championnats de france. L'an dernier à Saint Denis de l'Hotel, elle était montée sur les podiums (2ème en vitesse, 3ème de la course aux points). Les temps changent, les pendules se remettent à l'heure. Soline ne peut que s'imposer à Hyères. Elle va conjurer le mauvais sort en s'imposant devant Marie DUFOUR, dans la spécialité reine du monde de la piste : la vitesse, puis ne se refusant rien elle va décrocher un nouveau maillot à la course aux points laissant  à Alphanie MIDELET et à Justine LE BRAS l'honneur de partager ce podium.

Donner des pronostics pour une course comme le France serait du domaine du paranormal, elles seront toutes présentes pour s'approprier cette victoire, mais cette fois Soline sera devant pour réaliser l'exploit dont elle est parfaitement capable. PHILIPPE MORENNES


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire