vendredi 31 août 2012

ROUTE DE L'OUEST 2012


Disputée sur quatre manches, la route de l'Ouest Féminine, nous a offert de magnifiques épreuves, avec au bout de celle ci l'envie d'être déjà en 2013, pour connaître la suite de cette histoire.

Le challenge auquel nous avons assisté en est à sa première édition.Difficile de faire des comparaisons, juste de constater que c'est un bon début, ou les actrices ont joué leurs rôles jusqu'au bout . Un spectacle ou les émotions se sont suivies les unes  après les autres, faisant de ce scénario, un récit palpitant , surtout sur la fin.

Les actrices de ce spectacle étaient nombreuses, du fait que ce challenge était conjointement organisé par quatre comités, qui réunis, avaient monté cette première édition.

La région Poitou-Charentes, avait l'honneur d'inaugurer cette manifestation, avec comme tableau d'ouverture, le grand prix de Saint Front ,puis à suivre celui de Saint Martin Des Noyers, probablement l'une des plus vieilles courses organisé en Pays de Loire. La Bretagne, avec le rendez vous de Loudéac puis la Normandie pour conclure  cette fabuleuse histoire à Bricquebec.

Ces quatre manches nous ont tenu en haleine du 8 mai au 5 août, pour notre plus grand bonheur.Quatre épreuves pour les juniors-séniors et quatre lauréates différentes, chez les minimes-cadettes, presque la même chose, sauf que Margot DUTOUR,venue en tant qu'invitée d'Aquitaine s'imposa à deux reprises( Saint Martin des Noyers et Loudéac).

Premier podium pour Gladys VERHULST à Saint front devant Victorie GUILMAN et Pauline VERHOEVEN, le dernier revenant à Chloé FORTIN devant Pauline CLOUARD et Margot DUTOUR justement celle qui a réalisé un doublé de haut prestige.

Le classement final revient pour trois points à Victorie GUILMAN, auteur d'une présence sur trois des tableaux proposés, dans le dernier acte, elle contrôlera en gérant du mieux possible pour être certaine de l'emporter. Margot DUTOUR, auteur de ce doublé , monte sur la troisième marche de ce podium sur ce circuit de Bricquebec. Ces trois points de différence ont du se faire pour elle finalement dés la première manche. Gladys VERHULST , toujours présente c'est incliné justement dans cette épreuve finale. La quatrième Pauline CLOUARD, remporte le classement des minimes. Elle nous donne un signe fort pour la prochaine édition, ou elle devrait faire éclater toute l'étendue de son art.

Puisque nous en sommes à ce podium des minimes, Pauline CLOAURD c'est imposée devant Pauline VALOGNES et Constance DELERIN. Magnifique représentation normande pour ce final de qualité.

Le dernier mot pour Chloé FORTIN , jeune vendéenne qui remporte sa victoire, dans cette finale, ou elle se montra qu'elle pouvait rivaliser sans peine avec ses adversaires.

Chez les grandes (juniors-séniors) la aussi les candidates ne se sont pas privé dans leurs combats, en vue d'obtenir le triomphe final. Sandra LEAUD, qui démarre ce challenge en venant s'imposer devant Ludivine LOZE et Eugènie DUVAL, au tour dans la seconde manche et de la victoire de Mélanie BRAVARD, puis d'Audrey CORDON, qui est venue pour régler les derniers réglages en vue des jeux olympiques, enfin de Jenifer LETUE, qui prend le meilleur sur Séverine ERRAUD, qui quelques jours plus tard sera sacrée championne de France juniors du contre la montre.

Ce classement final revient à Eugénie DUVAL, celle qui fut la plus constante de ce trophée, montant à deux reprises sur les podiums , sans pour autant s'imposer dans l'une d'elles. Séverine ERRAUD très en forme en ce début août , malgré un écart de vingt et un points fera une excellente dauphine devant Nathalie CADOL, toujours présente depuis des années, qui désormais s'implique en aidant Margaux, sa fille, a progresser dans ce monde impitoyable du cyclisme féminin. Margaux CADOL qui se classera en dix neuvième position ou finalement elles furent 23 candidates a entrer dans les points.

Vingt deux minimes-cadettes et vingt trois juniors-séniors qui ont inscrit leurs noms sur les tablettes de cette première édition de la route de l'Ouest qui vraiment nous a comblé. J'oubliais que Séverine ERRAUD a remporté ce classement juniors, mais je suis certain que vous le saviez déjà. Un petit regard sur Camille DARCEL qui dans quelques mois, sur ces épreuves fétiches de cyclo cross sera évidemment devant. PHILIPPE MORENNES




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire