dimanche 12 août 2012

MANOU SURVOLE LA SAISON 2002


MANOU MERLOT, est probablement la meilleure des minimes cadettes de la saison 2002. Victorieuse à seize reprises, née le 10 janvier 1986, c'est promenée durant toute la saison.

Lauréate du prestige national Sylvie VALENTIN, qui est le classement national des minimes-cadettes, elle remporte donc cette neuvième édition de main de maitre. En effet, elle laisse sa première dauphine à quinze points, la bretonne Marie LE MOING, mais surtout s'impose devant Angélique SALDANA, troisième de ce challenge, celle qui fut tout au long de l'année sa principale adversaire.

C'est, le 8 juin qu'a lieu le premier grand rassemblement, avec le championnat du grand sud ouest disputé à Agen. Emmanuelle MERLOT, va ce jour là s'imposer avec une avance de quarante cinq secondes sur Angélique SALDANA et Nathalie MOUSQUES. Manou  a fait la course devant, derrière même les meilleures n'ont rien pu faire. Cette victoire sur cet interrégional donne déjà la dimension de ce que sera le championnat de France.

Ce championnat de France sur route, sur le circuit très technique d'Ussel, nous montrera une autre face de notre jeune championne du Poitou-Charentes. On la connaissait partant seule de loin pour assurer de longs raids, elle arrive aussi à sortir du peloton pour prendre l'avance nécessaire qui lui assurera le triomphe. Ce jour de gloire d'Emmanuelle qui sort dans la dernière difficulté du parcours pour finalement laisser la seconde de ce jour,Nathalie MOUSQUES à deux secondes, les autres classées de ce national arriveront les unes après les autres, Elodie REYNAUD, la troisième est à quatre petites secondes, Aurélie LAUGIER (4ème) ne franchit le passage d'arrivée qu'avec quelques mètres sur un peloton réglé par Angélique SALDANA.

Lauréate du plus importants des challenges ouvertes aux catégories minimes-cadettes, elle remporte aussi celui des Pays de la Loire, disputés en quatre manches, ou elle à mis la main sur toutes ces épreuves, notre Manou, l'emporte devant Marie LE MOING, Lucie GARNIER, Anna ISIDORE et Alexandra HAYS.

Les années ont passé, Emmanuelle  MERLOT fait parti désormais du peloton pro, elle est membre de la formation de l'union cycliste internationale : Vienne-Futuroscope;  Angélique a quitté le peloton, elle est biologiste du côté de Toulouse, Nathalie elle aussi ne fait plus parti de ce peloton, mais ces filles citées nous ont émerveillé tout au long de 2002.Je ne pouvais pas débuter cette rubrique: rétro sans parler de  ce grand moment que je n'oublierai jamais. A toi Manou, à toi Angélique, et puis soyons fous, à toi Myriam (MMA) mes meilleures pensées et mon affection. Si aujourd'hui je tiens ce blog, c'est probablement à vous que je le dois. PHILIPPE MORENNES


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire