mardi 4 décembre 2012

MATHILDE BERNARD,N°1 DU BMX


Championne de France en 2012 à VALLET devant Léa FOUCHARD et Charlotte MOROT, Mathilde BERNARD vient de décrocher ce jour là, le titre national chez les benjamines. Revanche sur l'année précédente, ou elle était montée sur le podium de cette preuve, sur la seconde marche d'un podium à sa portée, titre qui était remporté par Marion TORRES.

Je vous invite à me suivre au travers cet entretien pour faire connaissance avec notre championne : Mathilde BERNARD. Celle ci a accepté de répondre à mes questions, afin de vous la faire découvrir. Je la remercie d'avoir joué le jeu, ce qui n'est pas toujours chose facile que de parler de soi.

Mathilde BERNARD, est licenciée dans le club de Provence de Pernes les Fontaines (Vaucluse), en 2012 elle est devenue championne de France, mais aussi championne d'Europe à Orléans et enfin championne du Monde à BIRMINGHAM pour la seconde fois, avant d'être déclassée, perdant ce titre sur tapis vert. En un mot, je suis en compagnie d'une championne, qui ne demande qu'à progresser dans le futur, et qui dés l'an prochain aura sa revanche à prendre sur le futur Mondial, qu'elle à vu cette année s'envoler pour une erreur de tassement involontaire de sa part. Elle qui était venue au Royaume Uni dans le but de conserver son titre acquis en 2011à Copenhague devant Maïté BARRETO NAVES et la britannique Kim BAPTISTA., fut après avoir franchi la ligne d'arrivée déchue de son titre mondial.

Alors que je lui demande, comment elle a abordé ces grands rendez vous de l'année, que ce sont les challenges d'Europe et du Monde, elle revient donc sur ce déclassement.

"Avant l'Angleterre, j'ai repensé à ce que j'avais fait au DANEMARK, mes entraineurs m'ont expliqué que je pouvais refaire comme je l'avais fait en 2011. Pour le championnat du Monde, j'en garde un peu un mauvais souvenir suite à mon déclassement à l'arrivée. Pour tout vous expliquer on s'est touché avec la brésilienne Maïté BARRETO NAVES ( la seconde de 2011) , en s'accrochant involontairement à elle, j'ai, en même temps coupé la ligne blanche à l'intérieur du premier virage."

Huitième de ce Mondial, la page est définitivement tournée et le regard de notre championne de Provence se tourne désormais en direction de la future saison.

"Mes objectifs pour la saison prochaine sont de refaire championne de France, championne d'Europe et Championne du Monde". Trois rendez vous qu'elle va programmer sur son agenda, pour y être la meilleure. C'est ce que je lui souhaite, car elle en est parfaitement capable, cela malgré des adversaires qui ne lui feront pas de cadeaux.

Lorsque je lui demande de me parler de ces principales rivales, elle me site alors  ces championnes déjà connues dans le monde du BMX, et qu'elle retrouvera dés 2013.

" Les étrangères qui m'ont le plus impressionné  sont Kim  BAPTISTA , Yentl NIJS (la belge) et Maïté BARRETO NAVES!"

A propos de ses rivales françaises, alors que je lui demande qu'elles sont celles ci, elle me parle alors d'une certaine Lucile BOYER, et de Léa FOUCHARD.

" Ma principale adversaire en Provence, est Lucile BOYER, ma principale adversaire au championnat de France est : Léa FOUCHARD!" Justement cette autre française qu'elle a battu au championnat d'Europe disputé à Orléans, ainsi qu'au national de Vallet. Encore de belles rencontres entre nos deux compatriotes, qui ne sont ennemies que lorsqu'elles se retrouvent sur les pistes pour y disputer les finales internationales.


Avant que de revenir sur cet entretien, j'ai envie de vous parler de ce challenge d'Europe disputé à Orléans, que Mathilde BERNARD a enlevé , de cette présence nationale ou l'on retrouve en finale quatre filles sur huit. Mathilde qui s'impose devant Léa, aurait pu voir un  podium cent pour cent français, si Kim BAPTISTA, n'en avait décidé autrement. Emma JOUTEAU au quatrième rang, Laurine CITTI au sixième, de quoi nous donner espoir pour l'avenir, avec de tels talents.

Mathilde, répond encore à quelques questions, à l'exemple de celle-ci. " Avant une finale éprouves tu, et, connais tu le stress? Ou bien t' arrives t-il de prendre le départ de l'épreuve décontractée?"

"Avant, oui, j'ai connu le stress! Mais je me dis que toutes les courses que je fais, c'est juste pour le plaisir et m'amuser. Donc, je stresse moins, et maintenant que je connais mes objectifs et mes possibilités, avec l'expérience les courses se passent mieux. De plus mon entraineur, Romain MELIN, m'aide à me  décontracter les jours d'épreuves. "


Absente de la première manche de la Coupe de Provence, Mathilde BERNARD a participé à un stage national, elle en est revenue enchantée.

"Le stage à Bourges était vraiment formidable. L'ambiance était super. Les points forts étaient de pouvoir rouler avec les pensionnaires du pôle de Bourges.Découvrir la vie en groupe durant les soirées, connaitre un entrainement différent. Partir disputer une course, tous ensemble, sans les parents!

Absente du rendez vous de Carpentras, comment envisages tu de te replacer en tête de cette Coupe de Provence, vu qu'elle ne fait que commencer?

"Je vais essayer de faire toutes les courses (il y a huit courses sur cette coupe, dont trois servent de Joker)"

Encore bien des questions en attente d'un futur papier, avant que de quitter pour cette fois Mathilde, je lui laisse les paroles de fin. Merci d'avoir répondu à mes questions, en toute simplicité et surtout franchement. Je me permettrai de venir à nouveau te déranger, pour d'autres entretiens.

"Pour finir je voudrais remercier mes parents qui me mènent aux courses et aux stages. Je voudrais remercier aussi le team GB BIKE, le team USPROBIKE, le team BMX 2 DAYS, le BMX PERNOIS et mon coach Romain MELIN. Merci pour toutes ces questions, c'était vraiment sympa, merci encore, et à bientot."

Mathilde qui fréquente une classe de cinquième au collège de Vaison la Romaine, aimerai bien aller continuer ses études au CREPS de Bourges dans deux ans. J'oubliai de vous dire que question entrainements c'est du sérieux. Le mercredi et le vendredi, elle retrouve Laurent VENDITELLI, le mardi et le jeudi soir, c'est avec Romain MELIN qu'elle poursuit ses entrainements. Un grand merci à ces deux entraineurs, qui sont probablement l'une des causes de notre réussite actuelle sur les épreuves internationales.

Alors que cet entretien était réalisé, MATHILDE a disputé la seconde manche de la coupe de Provence à Cavaillon qu'elle a remprté devant Lucile BOYER et Laurine CITTI. PHILIPPE MORENNES

2 commentaires: