vendredi 23 novembre 2012

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC EMMANUEL HUBER

ENTRETIEN EXCLUSIF


Infos-vélos.com, est un outil qui est mis à la disposition de toutes les personnes qui sont directement impliquées dans le système cycliste. Son rôle est de vous informer sur les mouvements d'actualités de notre sport, c'est aussi une possibilité pour vous de nous donner votre point de vue, de nous parler des activités de votre club, de votre comité, des filles qui gravitent autour de ce monde, dont elles sont les éléments de base.

Afin de parler plus concrètement de vélo tout terrain, j'ai demandé à Monsieur EMMANUEL HUBER, entraîneur national des équipes de France de vtt descente de bien vouloir répondre à mon petit questionnaire, afin qu'il puisse , malgré un emploi du temps surchargé, se présenter, pour celles et ceux qui ne le connaitrait pas encore, mais surtout à travers cet entretien nous donner son point de vue sur cette discipline fort intéressante dont il s'occupe depuis de nombreuses années.

Ce contact n'est que le premier d'une série qui voit sur ce blog le jour aujourd'hui, qui j'ose espérer n'est qu'un début. Avant que de vous livrer ce document, je remercie sincèrement ce haut responsable d'avoir joué le jeu, en répondant à toutes mes questions. Je tiens, ici, à lui dire, que j'apprécie sa collaboration à mes côtés, preuve que le cyclisme est avant tout une grande famille unie, au service de toutes et tous et qu'ensemble nous ferons le maximum pour le mettre à l'honneur.

Vous êtes entraineur national des équipes de France de Vélo tout terrain descente depuis combien d'années ?

" Depuis 1994,cela fait donc 19 années !"

Entrons dans ce monde, plus concrètement avec cependant un temps de pose, juste pour noter que notre responsable a donné, à travers ces chiffres, une grande partie de sa vie pour remplir à bien sa fonction.

Depuis votre prise de fonction, quelles sont les évolutions auxquelles vous avez assisté ?

" Beaucoup d'évolutions dans cette discipline, d'abord au niveau matériel; fiabilité, poids et performance, ainsi qu'en matière de parcours. La vitesse moyenne a augmenté de 15 km/h en vingt ans!"Cela s'explique par le matériel,qui en évoluant à permis de prendre des vitesses plus importantes en toute sécurité. Les tracés sont beaucoup plus rapides et spectaculaires qu'avant, avec des gros sauts."

Il faut savoir que désormais, sur les épreuves internationales, on dépasse selon notre entraineur national les cinquante kilomètres heure , ce qui rend à ce sport toute sa force, et nous donne à nous spectateurs l'envie d'assister à de telles épreuves, ou nos championnes sont de vraies professionnelles qui donnent tout, pour arriver à connaitre la consécration.

En cette fin d'année, il faut tirer des bilans sur la saison 2012, EMMANUEL HUBERT me donne son point de vue sur l'avancée remarquable de nos athlètes, tout au long de cette année.

Emmanuel, selon vous, quel est le bilan que vous pouvez tirer de cette saison 2012 ?

" Encore une bonne année, doublé chez les filles, titre en junior homme!"

Avez-vous à travers ces rendez vous mondiaux, trouvé une avancée de nos équipes nationales ?

" Quand on est premier au rang des nations, ou des tableaux des médailles, on ne peut que redescendre! Se maintenir en tête du classement mondial depuis tant d'années, c'est déjà beaucoup!

Au niveau de la densité des résultats, cela reste très intéressant, les français réussissent mieux sur le mondial(avec l'équipe de France) que sur la coupe du Monde, ou ils partent avec leurs équipes U.C.I. respectives. Je me dis pas qu'après tant d'années ils sont en confiance en Equipe Nationale, contents de se retrouver ensemble pour disputer une compétition, avec un staff toujours aussi motivé et performant."

Un bilan sur le travail de notre entraineur, devient un passage obligatoire, vu le temps consacré à celui-ci. Fruit d'un travail en profondeur,avec des retombées sur les résultats, qui est la concrétisation de tout cet ensemble.


Les championnats du Monde, le doublé national, mais aussi les grandes épreuves internationales, pourrirez vous me faire un petit bilan sur ces magnifiques résultats, qui sont le fruit de votre travail ?

"C'est une belle année pour les filles, proche du triplé (FLORIANE PUGIN à 12 centièmes du podium). MORGANE CHARRE, l'outsider, sélectionnée en quatrième choix, et pour sa première sélection en équipe nationale de France, gagne le titre mondial! C'est un symbole quand SABRINA JONNIER, qui a eu la lourde tâche de succéder à ANNE CAROLINE CHAUSSON, prends sa retraite du haut niveau.

Aujourd'hui , il y a quatre françaises qui peuvent faire des podiums internationaux : Morgane CHARRE, Emmeline RAGOT, Myriam NICOLE et Floriane PUGIN. C'est en partie du à la politique chez les jeunes, avec la considération des filles dans les résultats du TNJV. Cela continue à faire évoluer les filles au contact des garçons et dans un sport technique, elles ont donc la possibilité de rivaliser , ce qui tire les performances vers le haut !"


Morgane CHARRE est l'exception , elle n'a jamais participé au TNJV, elle vient du BMX freestyle et a fait sa première compétition de DH en junior.C'est une fille qui a beaucoup roulé ces dernières années avec une équipe de garçons, elle a énormément progressé, en technique et en confiance du pilotage.

A part considérer le sport féminin à égalité avec le sport masculin, et toujours  pousser pour la réussite des filles dans notre discipline. Je ne suis pas pour grand chose dans ces résultats. C'est nos clubs de la fédération Française de Cyclisme et les bénévoles qui les initient au VTT, qui font le plus gros du travail."

Alors que certains annoncent la fin de carrière de Sabrina JONNIERet de Emmeline RAGOT, licencièe au groupe UCI : Vienne-futuroscope, qui se tournerait vers la piste, pourriez vous me parler de cette jeune génération qui arrive, et va  dans les années futures, prendre le relais ?

"Sabrina arrête, c'est un fait, mais pour mieux revenir dans l'accompagnement à la performance, car elle suit actuellement la formation du BEESAC pour les sportifs de haut niveau.Elle souhaite s'impliquer pour le sport féminin.

Pour Emmeline, je ne suis pas au courant pour la piste, mais pourquoi pas, elle a découvert l'activité en stage de préparation physique. En tout cas, elle repart de plus belle en 2013, avec un nouveau challenge, celui du retour dans une équipe française !"

Parlez-moi s'il vous plait de jeunes comme Fiona OURDOUILLIE, Chloé GALLEAN, Marine CABIROU, ainsi que les autres juniors avec un petit mot sur les cadettes et minimes ?

"Pour les jeunes que vous citez, il leur reste beaucoup de chemin à faire, elles doivent beaucoup s'entrainer, et ne pas croire que les résultats de leurs ainées sont arrivées par hasard !"

En guise de conclusion, de ce premier entretien, avant de remercier sincérement Emmanuel HUBER, pour ces réponses, qui vont vous éclairer sur certains points concernant cette discipline, arrive la dernière des questions de ce jour.

Le vtt descente est-il plus proche du bmx, ou je trouve des similitudes , avec la descente, au cross country proche du cyclo cross ?

" Je ne classe pas la descente proche du BMX ? En voici les raisons : Les fondamentaux du BMX sont la confrontation directe de huit adversaires, sur un circuit très propre, sans utiliser le frein avant. En VTT, outre le fait que l'on est seul sur le parcours en contre la montre, on utilise beaucoup le frein avant, on a un parcours très souvent défoncé, on s'inspire plus du motocross pour le pilotage et du ski alpin de vitesse pour les courbes et la pente. En 1990, on utilisait le même Vtt pour le XC la DH, on en est loin. "

Merci pour ce premier entretien, je reviendrai avec votre permission vous retrouver pour d'autres entretiens.PHILIPPE MORENNES


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire