mercredi 14 novembre 2012

EDITO D'INFOS-VELOS DU 14.11.2012


Et oui! La saison 2012 est terminée! Celle-ci sera pour vous cyclistines l'année de tous les records, de toutes les victoires. Alors que pour le monde masculin, les différents trophées annuels vont venir remplir les poches des champions de l'année, je viens vous demander ce qu'il y a pour les demoiselles qui pratiquent elles aussi ce magnifique sport.

Alfred NORTH, créateur de nombreux challenges va nous donner comme à son habitude les classements annuels dans son livre, Performances, qui ne sortira que l'an prochain. C'est sur que vous aurez à cette époque, son vingt quatrième classement mondial, qu'il créa en compagnie de son ami Jean Pierre PALAZY, qui fut quelques années plus tard repris par l'Union Cycliste Internationale. De ce fait vous allez pouvoir en comparant les deux challenges, vous faire une idée sur la meilleure de la saison 2012.


Si chaque nation possède ces différents classements, que propose t' on aux jeunes filles de France, à vous les pupilles, les benjamines et les minimes, sans oublier les cadettes, à vous qui pratiquez toute la saison, que ce soit sur route, ou sur piste, ou bien encore en vélo tout terrain ou en BMX : rien, ou si peu!

Dans mes recherches sur le sujet,j'ai bien trouvé le classement national des cadettes-minimes, qui en est à sa dix neuvième édition, ce précieux trophée qui est financé depuis ses débuts, par une passionnée de notre sport, elle, qui pratiqua ce noble sport, il y a déjà quelques années, récompense depuis le début de cette merveilleuse histoire qu'est le Prestige National Sylvie VALENTIN, qui offre à la lauréate une magnifique coupe et une écharpe, preuve que l'heureuse détentrice fut bien la meilleure de l'année, mais tout cela s'arrête là. La Fédération Française de Cyclisme, n'a jamais pensé à se pencher sur vous pour tout simplement venir à sa manière vous récompenser en établissant un tel classement, si c'était le cas, si quelque chose m'avait échappé, je serai le premier à me réjouir, en publiant ce précieux document.


Vous êtes donc PUPILLES, BENJAMINES, MINIMES ou CADETTES. Vous êtes dans vos différentes disciplines que sont à travers leurs pratiques, le vélo que nous aimons, qu'il soit, de route ou piste, ou issu du VTT ou encore du BMX, il est temps de réagir pour combler ce vide, qui est certes qu'une valeur symbolique, mais qui a le mérite toutefois de récompenser les meilleures, tout en donnant une chance aux autres justement de se remettre en cause, pour être encore plus performantes, l'année suivante.

Venez par le biais de ce blog "infos-velos" me donner votre classement intime , pour votre discipline et votre catégorie. Venez me parler aussi de votre meilleure souvenir annuel, avec tout cela, même si ce n'est que pour le plaisir, vous aurez vous aussi vos trophées. Je compte sur votre participation, car cela me fait quelque chose de voir les champions à l'honneur, ceux qui disputent les grands tours, et rien pour vous. Bravo à toutes, servez vous de cet outil pour me donner votre classement, en vous disant que MATHILDE BERNARD mérite elle aussi une récompense, dans un monde, ou l'on à tant besoin de vous, pour aller de l'avant. Je rappelle qu'elle est lauréate du trophée bmx disputé à Vallet, du challenge Européen remporté à Orleans et finaliste du mondial de Birmingham.


Si toutefois, mon ami ALFRED NORTH, celui qui m' a tout appris sur le monde du vélo féminin, qui est probablement la cause, aujourd'hui de ce blog, désire s'exprimer sur ce sujet, et aussi m'envoyer son classement annuel qu'il n'hésite pas, car ce lieu est aussi le sien. Je n'aime pas cirer les pompes comme l'on dit souvent, mais en ce qui vous concerne cher Alfred, jamais les filles ne vous rendrons assez l'hommage auquel vous avez droit! Merci à vous le serviteur de notre sport que vous mettez à l'honneur depuis plus de trente ans, en prenant sur votre vie, que vous laissez de côté pour encore mieux vous investir. Que toutes celles et ceux qui se sentent concernés s'expriment pour établir ces fameux challenges annuels. PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire