vendredi 26 octobre 2012

MATHILDE JACQUES ET LE BMX !


MATHILDE JACQUES, est licenciée au club du TREPORT, elle pratique le bi cross et aussi de temps à autre, le vélo tout terrain. Née en 2000, elle suit sa cousine AMELIE, qui de ce fait devient sur les compétitions une adversaire, au même titre qu'une autre.

Au regard de la dernière saison régionale, Mathilde peut parler de celle-ci, sans le moindre complexe, pouvant même s'en servir de référence pour le futur. Sur les neuf manches de ce championnat régional de Normandie, elle c'est retrouvée de toutes les finales . Quelque part un exploit en quelque sorte. Pas de podium, pas de titres, qu'importe, elle est là et bien là, Mathilde a toute sa place dans cet univers impitoyable, ou, le fait de se montrer, sort de l'ordinaire.

En quatre saisons, notre jeune championne ce classe toujours dans le classement final de ce championnat. Quatrième en 2009, puis sixième en 2010 (pupilles), elle termine au sixième rang de cette compétition en 2010, et cinquième de cette dernière saison ( benjamines).

Après avoir rencontré sa cousine Amélie, il m'était impossible de ne pas la retrouver, de lui poser des questions, de la remercier vivement pour ces réponses.


Mathilde est en cinquième. Notre championne tout terrain (vtt-bmx) est une élève studieuse. Ses matières préférées sont les langues. Je dis bien les langues, car elle m'avoue avoir un faible pour le français et un autre pour l'anglais. En dehors de ces entrainements et compétitions, elle pratique de l'endurance au niveau scolaire.

Alors que je lui demande de me parler de son sport, elle s'ouvre aussitôt à moi.

" Comment es tu arrivée à pratiquer ce sport?"

"Ce qui m' a donné l'envie de pratiquer ce sport, c'est Amélie! Quand une fois je suis allée la voir en compétition de bmx, ça m'a donné l'envie de pratiquer le même sport."

"Comment vois tu ton avenir sportif? "

"Je n'envisage pas, pour l'instant, d'avenir sportif."

A cette question plus générale, là encore, Mathilde me répond avec sa franchise habituelle, tout naturellement.

" Pour toi, Mathilde, c'est quoi le BMX?"

" Le BMX, c'est ma deuxième passion. C'est pour moi toute une histoire. Je fais aussi un peu de vélo tout terrain, et je ne me débrouille pas mal!

Un petit regret, mais tout petit, concerne sa meilleure amie, elle ne pratique pas, mais, elle vient l'encourager dès qu'elle en a la possibilité.


Revenons en à ces prochains mois, alors que la future saison est désormais proche. Là aussi quelques questions sur ce vaste sujet.

" Quelles sont tes principales adversaires que tu va retrouver dés l'an prochain en minimes? Celles nées en 2000,comme toi, et celles qui ont un an de plus (1999) ?"

"Pour les 2000, c'est Amélie, bien sur et Morgane DELALONDE de Montivvilliers. Pour les 1999, Léa LANGLOIS et ma copine de club : CANDICE LUCAS!''

" Parmi tes adversaires, figure une certaine AMELIE JACQUES, l'affrontes tu comme une autre adversaire, ou bien cela te pose t'-il des problèmes pour ces affrontements?

" Non car je n'affronte pas Amélie, pour moi c'est un jeu, plus qu'une compétition.Cela ne changera pas notre esprit entre cousines."


Sans titre, ni victoires, elle arrive parfois a se faire sa place dans les divers classements . La preuve cette cinquième place au Normandie, ou l'on retrouve seize filles qui sont classées.

" Comment fais-tu pour rester motivée?"

"Je fais du BMX, pour m'amuser. Je reste motivée pour essayer de faire mieux, la prochaine compétition. Je prend vraiment ça à la rigolade."

Alors que je quitte MATHILDE que je remercie pour m'avoir accordé du temps dans ces réponses, une toute petite dernière, pour la route!

"En allant au fond des choses, envisages-tu le fait que tu puisses passer la ligne avant Amélie, sans pour cela que vos relations entre cousines ne changent?"

"Oui, c'est mon objectif de franchir la ligne avant ma cousine, mais je ne pense pas que nos relations entre cousines changeront! C'est motivant de rouler en famille et sa donne des sujets de conversation lors des repas de famille. Amélie est une guerrière, si je la bat elle sera encore plus forte la fois d'après."
Regardez bien la photo de famille, il y en a encore deux qui n'ont pas reçu, mes questions, qu'elles se rassurent elles arriveront bien vite. On ne quitte jamais tout à fait un tel groupe sans un petit pincement, et l'envie de les retrouver. PHILIPPE MORENNES


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire