mercredi 31 octobre 2012

CHAMPIONNAT EUROPE CYCLO CROSS


Finalement, sur cette ligne de départ à IPSWICH, elle sera la seule a avoir remporté le titre de championne d'Europe de cyclo-cross. Hanka KUPFERNAGEL portera le dossard 27, entourée de Sabrina SCHWEIZER, elle qui est une habituée de cette épreuve, crée en 2004. Première lauréate de ce championnat l'année de sa création, elle c'était imposée devant un duo français de taille : Maryline SALVETAT et Laurence leboucher. Son second titre, après celui de Vossem, elle ira le chercher en 2008 devant sa principale adversaire qu'était Maryline SALVETAT.

La néerlandaise Daphny VAN DEN BRAND, la tenante du titre, certainement la reine de cette épreuve, qu'elle enleva en 2006-2007-2010 et 2011, qui pris les médailles d'argent de 2005 et 2009, sera absente. Cette très grande championne est désormais en retraite, son absence sera un grand vide.

Autre absence remarquée, celle de la championne du Monde en titre, la numéro un mondiale, qui est aussi lauréate de la Coupe du Monde sur route, championne du monde et championne olympique en cette année 2012 : Marianne VOS.

Du côté made in France, nous retrouverons sur cette ligne Lucie CHAINEL- Christel FERRIER-BRUNEAU et Marlène MOREL-PETITGIRARD, malheureusement il manquera à l'appel Julie KRASNIAK et aussi Pauline FERRAND-PREVOT. Seconde l'an passé Lucie requiert toutes les qualités pour monter d'un cran sur le podium et remporter ce titre si convoité que seule Maryline SALVETAT s'adjugea à deux reprises, 2007-2008.


LES REINES de ce championnat d'Europe seront numériquement du fait du nombre de partantes, les néerlandaises. Sept filles au maillot orange, un leader en la personne de Sanne VAN PAASSEN, des outsiders, via Arenda GRIMBERG ou encore Sophie DE BOER, sans oublier Tessa VAN NIEUWPOORT.

L'opposition viendrait-elle de la  République Tchèque, avec Pavla HAVLIKOVA, Martina MIKULASKOVA ou Karla STEPANOVA. Une formation qui ne fera pas dans la dentelle.

Les suissesses Jasmin ACHERMANN, Sabrina MAURER ou encore Lise Marie HENZELIN, juste pour nous rememorer un peu que cette  nation n'en est pas à son coup d'essai.

Le cyclisme européen évolue, les britanniques sont aussi présentes , de plus elles seront portées par leur public, six participantes portant le maillot de l'empire, que dire de mieux. Des championnes comme Nikki HARRIS, Helen WYMAN , Louise ROBINSON , sans oublier Gabriella DAY.

La formation italienne sera en grand nombre, si l'une d'entre elle arrive à prendre son envol, les autres seront devant pour éviter tout retour. Dix dames qui ferment la porte, la course est jouée. Des rivalités peuvent naitre, mais cette nation sait se mobiliser dans l'union des grands rendez vous historiques.VALENTINA SCANDOLARA et Vania ROSSI seront pour moi les deux principales chances de ce groupe.

Le championnat n'est pas une source exacte, avec nos deux belges, nous pourrions assister à une énorme surprise avec Sanne CANT et Ellen VAN LOOY. FAITES VOS JEUX, en n'oubliant surtout pas la danoise Margriet KLOPPENBURG. PHILIPPE MORENNES





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire