mercredi 5 septembre 2012

MONDIAL DE VTT A LEOGANG EN 2012


Les championnats du Monde de vélo tout terrain (4x et descente) se sont déroulés en Autriche les 1er et 2 septembre 2012. Disputés sur lr circuit de Leogang, ils ont été le théâtre d'événements de premier rang, dont voici les principaux faits.

Samedi premier septembre : 4 X , ou la France est représentée par Céline GROS du club de Morzine-Avoriaz-Haute Savoie.La tenante du titre n'est autre que la Néerlandaise Anneke BEERTEN. C'est au départ la grande favorite de cette épreuve mondiale. Elle se retrouve en tête dés le premier virage, elle arrive à garder une distance suffisante pour éviter le retour de ses adversaires, sur la ligne, elle s'empare d'un second titre d'affilé, ce qui est remarquable.La tchèque Romana LABOUKOVA, qui s'était imposée par le passé, ne pu en tout état de cause, que prendre la seconde place de ce mondial. Quant à notre représentante Céline GROS, elle montait sur la troisième marche du podium, comme l'an dernier, après une  reprise douloureuse de la compétition.

Au départ de l'épreuve de descente, la favorite n'est autre que Emmeline RAGOT, championne en titre chez les dames, elle remet son titre en jeu. La France est bien représentée,Floriane PUGIN, Morgane CHARRE, Sabrina JONNIER et Mélanie PUGIN, composent cette formation tricolore.

Morgane CHARRE, pour sa première participation, créé la surprise. Elle, qui n'était pas attendue, remporte le titre dans la catégorie des élites. Nous  retrouvons Emmeline RAGOT, auteur d'une course parfaite, qui manque de très peu ce sacre qui lui été promis. Une seconde  de perdue, l'or s'envole, c'est l'argent pour notre championne. Grosse déception, cette seconde marche est tout à fait honorable pour celle qui avait remporté le titre national, justement devant Morgane CHARRE et Myriam NICOLE.

Championne du Monde juniors en 2011, la britannique qui a changé de catégorie, vient s'offrir une médaille de bronze, qui, pour un début n'est que le reflet de ce que devrait être la suite de sa carrière. Manon CARPENTER, a pris sa place dans le registre des grandes.

Outre ses deux médailles, nous avons la chance d'avoir un effectif de première classe. Floriane PUGIN, ne montera pas sur le podium, elle se classe finalement quatrième. Sabrina JONNIER, quant à elle entrera dans le top quinze (13émé), Mélanie PUGIN, elle obtiendra celle de 18ème.

Pour les britanniques, trois dans le top dix. Manon CARPENTER ((3ème) , Rachel ATHERTON (5ème) et Tracy MOSELEY ( 10ème) reviendront dès l'an prochain pour en découdre.


Le mot de conclusion pour les juniors. Victoire pour la canadienne Holly FENIAK qui s'impose devant la britannique Tahnnee SEAGRAVE et la représentante d'Afrique du Sud : Danielle BEECROFT. Belle prestation des notres, Chloé GALLEAN ( 5ème) et Fiona OURDOUILLIE (6ème) seront nos futures chances pour un avenir proche.

Un titre ne se boude jamais, c'est pourquoi ensemble nous nous réjouirons de celui obtenu chez les juniors par Loïc BRUNI, équipier et ami de nos deux filles juniors, il nous démontre que chez nous, la spécialité assure, avec une relève de qualité. PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire