dimanche 16 septembre 2012

IZALINE MESSU REGNE SUR LE BMX


Izaline MESSU est arrivée au bmx, il y a sept ans. Suite à un déménagement, elle se retrouve, un beau jour devant une chose étrange et magique, à savoir une piste de  bicross. Imaginez toutes les questions , qu'elle se pose, elle qui ne connait rien de ce sport, sauf qu'elle est  en admiration devant ce qui est tous les jours devant ses yeux. Elle regarde de chez elle, voit les entrainements des grands qui font des exercices qui l'attirent de plus en plus, son envie devient encore plus intense, lorsqu'elle s'aperçoit que son cousin, Killian DANJOU, pratique ce sport. Le virus s'installe en elle. Izaline veut imiter ce membre de la famille, aussi elle demande, un samedi, à son père de l'emmener sur ce lieu magique. Elle s'inscrit pour ses premiers cours. Ceux ci sont plaisants, elle s'amuse tout en apprenant . Ce domaine qu'elle aborde en 2005, est toujours le sien.

En 2005, elle va disputer ces premières compétitions contre les garçons. Première course, le 13 mars 2005, avec une victoire au bout de cette journée. Elle va en remporter un tas d'autres, en poussin puis en pupille. Huit au total, le monde s'ouvre devant elle. Elle  s'impose pour débuter à Vire, puis les victoires se suivent.


En 2008, c'est le passage chez les benjamines, elle affronte les garçons pupilles. Cette année là elle se classe seconde du championnat régional de Normandie. La victoire revient à Solenn REGNIER, qui est un peu plus agée qu'elle (un an), sur son chemin elle croise des filles de son age, qui ont elles aussi de grandes ambitions.
En particulier deux filles : Marion BOUCLET et Morgane TORRES. Pour une jeune débutante, elle qui n'a jamais pratiqué de sport, elle doit suivre son ainée, elle apprend à se surpasser aux entrainements pour être à la hauteur. " Le souvenir que je garde, est que Solenn était une bonne adversaire, car il fallait la suivre au bout de la piste.Il a fallut que je travaille beaucoup pour arriver à sa cheville."

En 2009, elle en a marre d'affronter les mecs, rien de bien intéressant, elle a tout appris. Elle sera surclassée, ce qui fait, qu'elle est en mesure d'affronter, elle la benjamine deuxième année, les minimes, qui ne sont pas là pour lui faire des cadeaux. Qu'importe, elle apprend encore et toujours. J'ai oublié de vous dire que Izaline est une battante, qui ne recule devant rien. Elle va au devant des difficultés pour mieux les contourner. Quatrième de ce Normandie, elle voit monter sur le podium final Marie Sophie FEUVRE-PERCHEAU, Solenn REGNIER, qu'elle retrouve avec la même détermination, ainsi que des filles de la trempe de Morgane LEGER, ou encore Amandine JACQUES.

" Je ne regrette pas ce surclassement, car il m' a permis de progresser.Si je n'avais pas été surclassée, j'aurai continué de rouler avec mes cousins: Alvin LUCAS et Guewen  DANJOU, ce qui ne m'aurait rien rapporté de plus. En étant surclassée, cela m'a motivé un peu plus, m'a donné un objectif pour les années à venir."


Minime en 2010 et en 2011 ,elle s'empare des deux tuniques régionales. Ces consécrations sont l'aboutissement de nombreuses heures d'entrainement, pour se détendre elle se met à la boxe anglaise, histoire de se défouler. Lorsque je lui demande , elle qui vient de remporter son troisième titre consécutif (deux en minimes, celui de 2012 en cadettes) qu'elles sont depuis tout ce temps ses principales adversaires, elle répond simplement : " Morgane TORRES et Marion BOUCLET."

A propos de son avenir,au regard de son palmarès, ces objectifs se dessinent nettement : " Je désire continuer  dans ma progression, pour aller encore plus loin dans les années à venir."Entrée en troisième, début septembre, elle s'entraine les mercredis et samedis après-midi, ce qui lui laisse du temps pour faire ses leçons et apprendre ses cours.Son rêve  pour le futur proche " J'aimerai remporter le titre de championne de France, le reste suivra après."

Comment quitter IZALINE, qui m'a répondu de suite pour élaborer ce papier, laissant de côté ses nombreuses amies. Je la remercie sincèrement de sa collaboration et je te souhaite de continuer dans ton sport à qui tu donnes tout. A bientôt pour de nouvelles aventures. Grâce à ton aide j'ai pu mener à bien ce papier que je voulais réaliser sur ton parcours depuis fort longtemps. A toi, à tes adversaires, bonne reprise. PHILIPPE MORENNES

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire